Balades été 2023

Peu importe le but, ce sont les coups de pédale pour y aller qui comptent…

Balade d’été 1

Essai transformé

Près de 60 cyclistes ont répondu présents pour la première balade de l’été, de quoi satisfaire la vingtaine de Cyclos des Avaloirs, attentionnés à tenir leur rôle de guides accompagnateurs. En ce premier mercredi de juillet, dès 19h00, plusieurs groupes étaient constitués et rejoignaient la voie verte par les rues du marché, des magasins et du champ de foire.

Pédalage à la “cool”, respect du code de la route, plaisir d’être ensemble et échanges multiples, tels étaient les ingrédients de cette balade qui voyait le peloton prendre la direction de Paris. Au bout de 35 minutes, au signal des vélos guides, le retour s’amorçait vers Pré-en-Pail et l’Espace Leson où les attendait l’équipe municipale de Pré-en-Pail-St Samson pour la collation et le verre de l’amitié.

Heureux d’avoir transformé ce premier essai, les Cyclos des Avaloirs espèrent grossir les rangs de leur peloton tout au long de l’été. Semaine prochaine, direction le Mont-St-Michel ! Nous comptons sur vous et vos proches ! A quand la barre des 100 ?

Balade d’été 2

Je viens te chanter…

“Je viens te chanter la ballade…” entendait-on, mercredi soir, le long de la voie verte, direction Le Mont-St-Michel…

Pas moins d’une quarantaine de “bicyclettistes du soir” s’étaient à nouveau donnés rendez-vous pour la deuxième balade d’été des Cyclos des Avaloirs. Peloton de bonne humeur, temps estival, voie dégagée, petit réconfort de fin de soirée : tous les ingrédients sont définitivement réunis pour faire de tous ces mercredis de l’été, de vrais moments de partage et de vivre ensemble. Vivement mercredi !

Balade d’été 3

Mercredi 19 juillet, dès 19h00, un soleil radieux attendait les cyclistes du soir sur l’Espace Leson pour entamer la troisième balade estivale, les uns vivant cette promenade comme le feuilleton de l’été, “Il ne s’agit pas d’en rater un épisode” , les autres souhaitant en reprendre encore une fois, “On a le temps de rentrer pour aller voir la carte au trésor”, les autres encore venant découvrir le concept, “On habite depuis peu Pré-en-Pail, on aime la voie verte et la faire en groupe, c’est très agréable et en plus, cela permet de faire des connaissances”.

Un programme à la carte était proposé aux participants : balade sécurisée exclusivement sur la voie verte, découverte de St-Samson par la voie douce et quelques petites routes à faible circulation, condensé de voie verte et de routes sillonnant le flanc nord des Avaloirs avec un dénivelé significatif.

Les choix faits, chacun des trois petits groupes s’élançaient pour “une parenthèse à bicyclette” d’une bonne heure. A l’issue de la traditionnelle collation, rendez-vous était pris pour la balade de la semaine prochaine. Vivement mercredi !

Au grand plaisir de la douzaine de cyclos présents et appliqués dans leurs rôle de guides, la barre des 50 inscrits a été franchie. A quand celle des 100 ? Nous comptons sur vous et vos amis !

Traversée de St Samson par la voie douce
Balade dans les Avaloirs
Quand la voie s’ouvre à nous…

Balade d’été 4

Nouveaux visages, vélocistes inconditionnels et multigénérationnels , montures variées, balades à la carte : tel était le menu du soir de la 4ème balade d’été des Cyclos des Avaloirs.

Dès 19 heures, les trois groupes s’élançaient sous la bienveillance de leurs vélo-guides pour une bonne heure de vivre ensemble : rires, encouragements, plaisir de partager une promenade avec ses enfants ou petits enfants, plaisanteries entre amis.

Voie verte pour tous, traversée de la Lacelle, côte de St Roch, pour les plus endurants, balade facile du côté de St Aignan pour les autres. Au retour la traditionnelle collation réunissait les trois pelotons en un seul, heureux d’avoir partagé ce moment “à bicyclette”. A la semaine prochaine !

Balade d’été 5

De 4 à 84 ans

Joli succès pour la 5ème balade d’été des cyclos des Avaloirs. Nous étions près d’une quarantaine à enfourcher nos montures à l’Espace Leson, mercredi soir, sur les coups de 19 heures. Le programme à la carte permettant aux plus petits (la benjamine est née en 2019) comme aux plus anciens (notre doyen est né en 1939) de choisir leur distance et leur niveau de difficulté, nos petits pelotons partaient à l’aventure pour une bonne heure de bicyclette sous la bienveillance de nos amis les cyclos guides du jour.

Au bonheur des cyclistes du mercredi

Balade d’été 6

La voie verte, St Aignan de Couptrain et le Belvédère des Avaloirs composaient le menu du soir de notre 6ème balade d’été. La trentaine de participants, répartie en 4 groupes, s’en allait pédaler dans la campagne prézienne tout en profitant pleinement du soleil couchant.

Balade d’été 7

Place à la balade intergénérationnelle !

La 7ème balade des Cyclos des Avaloirs, forte de ses 35 “bicycletistes” du soir, avait la particularité de réunir de nombreux grands-parents et leurs petits enfants. Tel un moment privilégié de partage familial, dans la nature, au rythme des vélos, ce type de promenade, aux dires des participants, “crée des moments complices entre les générations et des espaces de liberté qui nourrissent les plus beaux souvenirs de l’enfance”.

La rentrée est proche. Place, mercredi prochain, à la dernière balade de l’été ! Nous vous attendons, nombreux, pour clore ensemble et à vélo ces beaux moments de vivre ensemble.

“Papy, c’est quand la balade à vélo sur la voie verte ?”

Balade d’été 8

A l’année prochaine !

En ce dernier mercredi d’août, la 8ème balade des Cyclos des Avaloirs est venue clore une première édition très encourageante : près de 80 inscrits, environ 40 participants de moyenne à chaque sortie et surtout des rencontres intergénérationnelles, des découvertes insolites et des souvenirs engrangés, de quoi démontrer une nouvelle fois le bien fondé du vélo comme élément incontournable du vivre ensemble.

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur “communicative”.

Merci à Alain, Julien, Valérie, Françoise, Thérèse et Yves pour leur assiduité.

Merci à tous nos cyclos-guides, disponibles et à la hauteur de leur mission.

Merci à la Municipalité de Pré-en-Pail-St-Samson, partenaire de l’évènement.

Page 1 / 2

Zoom 100%