Notre galerie d’images

Entre java et valse musette

Posted on  by admin4106

Au rythme de l’accordéon de Thierry, le bal des cyclos a redonné, le temps d’un après-midi, toutes ses lettres de noblesse au musette. Des danseurs assidus, étrennant tous les parquets de la région, aux groupes d’amis, venus se retrouver pour entrer dans la danse comme “au temps de leurs vingt ans”, ce rendez-vous annuel, délocalisé pour l’occasion à Neuilly-le-Vendin a une fois de plus tenu ses promesses.

ça tourne gracieusement, ça tape du pied, ça se déhanche gentiment.

La chaleur monte, pas de quoi ralentir la cadence…

Et si nous faisions route ensemble !

Posted on  by admin4106

A l’initiative des clubs cyclotouristes de Villaines-la-Juhel et de “Rout’sentiers”, les Cyclos des Avaloirs avaient rendez-vous, ce dimanche 1er octobre, dans la cité villainaise, pour partager leur sortie hebdomadaire avec les “clubs d’à côté”.

Dès 9h 00, dans la brume du matin et le soleil “naissant”, une trentaine de cyclistes prenaient la route, formant une palette de couleurs à faire pâlir l’automne. Le parcours à faible dénivelé et les rythmes différenciés permettaient à tout un chacun de se faire plaisir dans la bonne humeur, tel l’un d’entre nous, s’exprimant au retour :“Si on m’avait dit, ce matin, que je pouvais encore faire du 29 km/h de moyenne, je ne l’aurais pas cru !”.

Les Cyclos des Avaloirs profitaient du verre de l’amitié pour remettre leur challenge au Cyclo club Villainais, lauréat du brevet Alain Savary 2023. Rendez-vous est pris par les Préziens, pour accueillir la prochaine matinée “interclubs du Nord-Est Mayennais”, en octobre 2024.

Nous étions aux Vallons Mayennais

Posted on  by admin4106

En ce week end de rentrée, les Cyclos des Avaloirs étaient en nombre pour randonner au cœur du brevet annuel du Cyclo Club Mayennais : distances à la carte, soleil radieux et petites routes au dénivelé parfois imprévisible étaient au menu de cette matinée. Merci aux cyclos mayennais pour la qualité des parcours de leur randonnée et leur accueil toujours aussi chaleureux.

Retour sur Paris-Brest-Paris 2023

Posted on  by admin4106

https://youtube.com/watch?v=x3elbqHVtCY%3Ffeature%3Doembed

Comme tous les quatre ans, du 20 au 24 août, le même ballet s’est répété dans la petite ville du Nord-Mayenne. Des milliers de vélos ont afflué à Villaines-la-Juhel, pour la plus grande épreuve cyclotouriste au monde : Paris-Brest-Paris (1 219 km à réaliser en moins de 90 heures).

Retour sur l’épreuve à travers quelques images insolites qui, au fil du temps, ont transformé ce rendez-vous incontournable de la longue distance en une aventure épique et légendaire.

Chapeau bas !

Que n’a-t-on pas découvert courant juillet ?

Laurent, l’un des nôtres, sur les pentes du Galibier !

Géant des Alpes, ce col mythique situé à 2642m d’altitude est l’un des plus célèbres du Tour de France.

” à faire au moins une fois dans sa vie pour tout cycliste qui se respecte !” 

Respect et félicitations à toi, Laurent, de la part de toute la section !

Pique nique Cyclos

Posted on  by admin4106

Evénement incontournable de l’année, permettant à toutes les générations de Cyclos de se retrouver et de raviver quantités de souvenirs mémorables sur “La Petite Reine”, le pique nique de la Section a réuni, en ce jour de fête nationale, une petite cinquantaine de convives sous les arbres de Méhoudin.

Tout un programme a agrémenté la journée : balades à vélo, barbecue champêtre, jeux de boules, promenades sur les bords de la Mayenne, feu d’artifice…

Les lieux devant être libérés de bonne heure, d’une part, la pluie s’étant invitée en fin de journée, d’autre part, un grand merci à Jocelyne et Hubert d’avoir mis leurs intérieurs à disposition de la petite bande pour clore les festivités de fin de journée !

Nous y étions (suite)

Posted on  by admin4106

L’ENFER DU N’HORPS

Dimanche 25 juin, C’est sous le soleil que nous avait donnés rendez-vous La Pédale Horpéenne pour son brevet annuel dont le titre en dit long sur le programme concocté : A nous les massifs d’Ecouves et des Avaloirs ! Partis de Pré-en-Pail à vélo, les Cyclos des Avaloirs démarraient la boucle des 80 kms sur la Corniche et allaient rejoindre le Horps par Villepail, Le Ham et le Ribay. Accueillis chaleureusement au Checkpoint du Horps, pointés et restaurés, ils reprenaient la route pour s’attaquer aux multiples “plats” de résistance de la matinée avec comme cerise sur le gâteau la montée des Avaloirs. Merci à nos amis Horpéens, pour cette randonnée aux tracés et paysages qu’on ne se lasse pas d’arpenter. A ce rythme-là, ils vont finir par nous trouver des pavés pour leurs futurs brevets…

RANDONNEE DU CHANVRE

Dimanche 18 juin, malgré un temps maussade, Les Cyclos des Avaloirs avaient répondu en nombre à l’invitation de leurs amis du club Rout’Sentiers de Courcité : chacun choisissant sa distance, variant entre 70 et 85 kilomètres, tout le monde a pris plaisir à emprunter les petites routes frôlant le massif du Montaigu et la cité romaine de Jublains. La pluie menaçante et le dénivelé de fin de parcours, du côté de St Thomas-de-Courceriers, ayant entamé les réserves, chacun a pu déguster le traditionnel plateau-repas qui fait la réputation de ce brevet. Merci au club Rout’Sentiers pour son accueil et sa convivialité !

En sortant de l’école…

Tel le célèbre poème de Jacques Prévert, les élèves de CM de l’école du Belvédère de Pré-en-Pail-St Samson avaient rendez-vous le vendredi 02 juin avec le grand chemin de fer transformé depuis quelque temps déjà en voie verte pour valider leurs apprentissages du “Savoir rouler à vélo”, menés au sein de leurs classes depuis plusieurs semaines.

De bon matin, le convoi constitué de petits groupes d’élèves encadrés de leurs professeurs, de parents et d’une délégation de cyclos des Avaloirs prenait la direction de l’Orne. “Tout le monde est prêt ?” pouvait-on entendre à chaque stop, de la bouche des capitaines de route. Le vent frais et piquant rougissant quelque peu les joues de nos jeunes pousses à vélo, le peloton filait avec modération en direction de l’Usine SDPS de St Denis sur Sarthon.

Découpe, impression, pliage, emballage… Le monde de la sérigraphie nous ouvrait ses portes et chacun pouvait goûter au plaisir de se promener parmi les robots et gigantesques machines aux mouvements précis et cadencés.

Instruits par les commentaires de leur guide et le sourire des opérateurs, nos jeunes visiteurs profitaient pleinement de leur aventure au cœur de l’impression à grande échelle.

Après une longue pause déjeuner dans le parc au cadre très reposant de l’Etansiau, équipé de son circuit de pump track et de sa pyramide de cordes, la caravane prenait le chemin du retour vers la Mayenne. Même si certains donnaient l’impression d’être “au bout de leur vie” au moment d’atteindre le sommet du long faux-plat montant de la Lentillère, les derniers kilomètres “filants” leur permettaient de retrouver sans encombres le chemin de l’école, là où les attendait le traditionnel goûter de fin de randonnée.

Heureux d’avoir contribué “activement” aux côtés des professeurs aux progrès des élèves, rendez-vous est pris par les cyclos pour les années futures, sans oublier les balades de l’été à entrevoir comme un vrai tremplin de réinvestissement des savoirs pour nos jeunes pousses. A bientôt pour rouler à nouveau ensemble sur la voie verte !

Merci à SDPS pour ce cadeau souvenir fait maison !

Rallye des Assos : les Cyclos se sont mouillés

Posted on  by admin4106

Dans le cadre de la fête communale de Pré-en-Pail, les 10 et 11 juin derniers, les Cyclos avaient installé un stand présentant la section ainsi qu’un parcours de maniabilité servant d’épreuve au rallye associatif du jour. L’équipe à peine en place pour accueillir les participants, voilà que la pluie s’invitait pour l’après-midi, mettant en péril le programme prévu. Malgré l’investissement de quelques équipes bravant les averses, l’après-midi restera dans les annales tel un rendez-vous manqué. Tant pis, il fera meilleur l’an prochain et, parole de cyclos, nous reviendrons.

Le lendemain, à l’appel du comité d’organisation de la course cycliste, plusieurs cyclos étaient présents pour occuper la fonction de signaleurs dans le cadre du Grand Prix de Pré-en-Pail-St-Samson : épreuve très animée, ouverte aux catégories Open 1,2 et 3 et aux -19 ans parmi lesquels F. Métairie (6ème) et T. Leriche (7ème) deux jeunes locaux, licenciés au Rayon d’Ecouves, se sont distingués.

Allons enfants…

Posted on  by admin4106

Tout au long de cette première semaine de mai, les élèves du cycle 3 de l’école du Belvédère de Pré-en-Pail-St Samson, ont multiplié les situations d’apprentissage du “Savoir rouler à vélo”. Sous la houlette de leurs professeurs et d’accompagnateurs extérieurs (intervenants USEP, cyclos des Avaloirs, parents d’élèves), ils ont participé à différents ateliers mêlant maniabilité, connaissance du vocabulaire, mécanique et entretien du vélo,

A l’issue d’une deuxième session prévue fin mai, axée sur les apprentissages de la sécurité routière, qui leur permettra de se confronter aux règles de circulation, les élèves pourront valider leurs acquis en participant à une sortie scolaire “à bicyclette” qui les mènera du côté de St Denis-sur-Sarthon visiter l’entreprise SDP.

Vivement le vendredi 2 juin !

La vie de chateaux

Dimanche 05 mars 2023, pour la première randonnée FFCT53 de l’année, les cyclos étaient conviés par leurs homologues de l’Audax Lavallois au brevet traditionnel de 100 km, surnommé “La Chatelaine” qui les menait à la rencontre de multiples châteaux mayennais. Quatre cyclos preiziens “lève-tôt” avaient choisi de relever le défi : sous la houlette de Sylvain, nos amis Guy, Jean Claude et Michel, entourés d’une petite vingtaine de cyclos mayennais, ont réalisé la Chatelaine à allure Audax (22.5 Km/h de moyenne) tout en découvrant la richesse patrimoniale de notre département. Merci à nos amis lavallois pour leur accueil et leur accompagnement tout au long de ce magnifique périple.

PETITE INCURSION AU COEUR DU PELOTON (Cliquez sur le lien ci-dessous)

https://www.facebook.com/reel/1290021568526937

Faim d’été à l’Océane

Nullement rassasiés de balades en cette fin de saison estivale, les Cyclos des Avaloirs s’étaient donnés rendez-vous, ce dimanche 11 septembre, à Vaiges, pour participer à la randonnée de l’Océane, organisée par le club des Rayons Vaigeois et réputée pour sa soi-disante Tartiflette en guise de collation de fin de balade.

Tracé laissant de côté les traditionnelles lignes droites du sud-Mayenne au profit des vallées encaissées de Saulges et des côteaux de Ste Suzanne, température plus méditerranéenne qu’océanique, désir enivrant de Tartiflette, tout était réuni pour clore la saison des randonnées de belle manière.

Telle ne fut pas notre surprise de découvrir un joli casse-croute à la rillette s’offrant à nous en fin de parcours : sans doute une histoire d’inflation qui nous a fait bien rire et qui n’enlève rien à l’accueil irréprochable des Cyclos vaigeois.

Entre vallées et vallons

Programme dense pour la semaine de rentrée des Cyclos des Avaloirs : deux sorties avaient été cochées au calendrier, « la Rando du pays Fertois », samedi matin 03 septembre et « les Vallons Mayennais », dimanche matin 04 septembre. Répartis en deux groupes, les uns sont allés sillonner les routes de l’arrière pays ornais, traversant au passage le village pittoresque du Champ de la Pierre, avec ses bois et étangs, puis le bourg aux trois fleurs de St Patrice du Désert, les autres ont découvert tout au long de leur boucle de 55 km, la région Ouest de Mayenne avec, entre autres, la forêt de Mayenne et la petite cité de Fontaine-Daniel. Au terme de leur boucle, les 4 Cyclos en ont profité pour remettre le Challenge Alain Savary au club des Cyclos Mayennais. Mention particulière à notre jeune pousse Antoine qui, avec sa maman, a réalisé l’une de ses premières randonnées FFCT (boucle de 30 kilomètres autour de la Ferté-Macé).

Passage au Champ de la Pierre
Vive la randonnée intergénérationnelle !
Le village pittoresque de Fontaine-Daniel
Remise du Challenge Alain Savary au club des Cyclos Mayennais

Reconnaissances de la Touristique et de la Sportive

La sortie du jeudi 11 août était consacrée à reconnaitre le tracé de « la Touristique », qui compose l’une des futures randonnées Alain Savary du 28 août prochain. La boucle d’une soixantaine de kilomètres, au relief très accessible et aux petites routes sinueuses, sillonne collines et vallées des confins de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, le clou de la balade restant la vue panoramique de la Sarthe aux Toyères, à proximité de St Pierre des Nids.

Vue panoramique de la vallée de la Sarthe aux Toyères

Deuxième reconnaissance de la randonnée Alain Savary au programme du jeudi 18 août, « la Sportive » et son dénivelé annoncé (plus de 1400 mètres positifs) semblait faire peur. Les dix cyclos présents au rendez-vous n’ont pas été déçus. Digne des légendaires B.G.A. (Brevets Grimpeurs Atlantique), la boucle de 86 kms a marqué les esprits et les mollets. Elle constitue un formidable défi pour tous les cyclos « sportifs » qui souhaitent s’étalonner et se faire plaisir le dimanche 28 août prochain au brevet des Cyclos des Avaloirs. Venez nombreux et en forme, vous ne serez pas déçus !

Photo de famille

La section des Cyclos des Avaloirs s’était donnée rendez-vous, jeudi après-midi 04 août, au belvédère des Avaloirs dans le cadre de la présentation des randonnées « Alain Savary » et « Tous à vélo » au correspondant de la presse locale : jolie famille, n’est-ce-pas !

14 juillet, jour de pique-nique

Après deux années de diète, le club des Cyclos des Avaloirs a pu renouer avec son traditionnel pique-nique du 14 juillet réunissant cyclos, proches et amis autour d’un barbecue champêtre.

Départ pour la cyclo-découverte “Visitons le Pot au lait” organisée dans le cadre de la journée des Sports de nature et de plein air (CDOS /03 juillet 202 / Etang des Perles, Averton)

Souvenirs de “L’ENFER DU N’HORPS” (juin 2022)

A nous L’Enfer du N’Horps !
C’est par là !

Sortie hivernale (février 2022)

Randonnée des Audax Lavallois (29 mai 2021)

Un jour d’août 2019, entre Brest et Paris