Il était une fois…
Il était une fois, l’un des nôtres, désireux d’égayer les sorties “cyclos” de l’été. Direction Cerisy-Belle-Etoile avec menu à la carte. Plongez dans l’aventure contée par notre auteur “toujours inspiré” quand il s’agit de sortir des sentiers battus.
(Seuls, les prénoms des personnages ont été modifiés à des fins de protection de leur vie privée.)
Il était une fois douze “volontaires” à l’escapade vers Cerisy-Belle-Etoile, village situé dans un massif forestier dominant le bocage ornais. Formée de granit rose, cette pointe avancée du Massif armoricain se détache très nettement sur le paysage environnant. Connu pour ses milliers de rhododendrons qui le colorent de façon spectaculaire d’un dégradé de rose et violet en mai, ce mont compte également de belles futaies (pins, chênes, châtaigniers) et de vertes prairies.

Dès 8h00, Espace Leson, deux équipages motorisés pilotés par Giuseppe et Alessandro dotés de porte-vélos, afin d’assurer les éventuels abandons, quittent Pré-en-Pail, avec à leur bord, les épouses des destriers du jour. Petit arrêt dans la bourgade de St Calais du Désert, chère à Claudia, épouse de Jonas.
Au même instant, se présentent à l’Espace Leson, trois cyclos, Tadej, Primoz et Kévin qui partent rejoindre Jonas et Remco, du côté de la Croix-Cahen. Dernier rassemblement à Saint Calais du Désert où tout ce joli monde se sépare pour mieux se retrouver au Mont Cerizy.

Arrivés aux abords du Massif, le petit groupe de marcheurs du jour engage une promenade de six kilomètres sur les sentiers avoisinant le Mont avec la ferme intention d’accélérer le pas pour encourager leurs héros du jour dans la redoutable montée de Cerisy. Seul, Guiseppe, cloué à sa voiture par une douleur à la hanche doit ronger son frein et attendre patiemment à l’ombre le retour de ses amis.
11h15 sonne quand, avec stupéfaction, les marcheurs découvrent leurs amis cyclos déjà juchés en haut de la bosse du jour. Félicitations à notre jeune néo-pro Kévin pour qui cette épopée a pris l’allure d’un vrai challenge de début d’une longue carrière de cyclo.

Passé ce temps fort de retrouvailles, direction le château médiéval et son escalier en colimaçon de quatre-vingt-dix marches conduisant à une tour avec vue panoramique à 360 degrés permettant d’apercevoir tout assaillant potentiel à des kilomètres à la ronde.

La troupe retrouve Guiseppe du côté de la Crêperie du Mont pour le déjeuner de la mi-journée.

Dès 14h00, parties de pétanque et de jeux de société “endiablées” font perdre la notion du temps à tout ce beau monde et pourtant, l’heure à sonné : il faut rentrer…

Kevin et Primoz souhaitant se ménager et rentrer avec leurs directeurs sportifs, porte-vélos et voitures suffiront à les satisfaire… Quand à nos trois compères du jour, heureux de se mesurer entre eux, Tadej, Jonas et Remco, le retour s’effectue à la force des mollets et Pré-en-Pail est atteint sur les coups de 19h30.

Arrivée qui ponctue une belle journée de vivre ensemble au sein du club des Cyclos des Avaloirs. A quand la prochaine escapade ?