SECURITE – BIEN-ÊTRE
Soyez visibles sur la route !
Le week-end dernier nous sommes passés à l’heure d’hiver. Avec les jours qui raccourcissent la Fédération française de cyclotourisme rappelle l’importance d’être visible sur la route à vélo !
Comme chaque année nous avons, en ce dernier week-end d’octobre, changé d’horaire pour passer à l’heure d’hiver. De fait, la nuit arrive plus vite et il convient d’être visible sur la route.
Cyclistes, rendez-vous visibles !
Être vêtu d’habits clairs est conseillé de jour comme de nuit.
Lorsque vous roulez en ville, il faut redoubler de prudence dans les angles morts notamment des bus ou des poids lourds et être communicatifs sur la route en indiquant vos changements de direction.
Une brochure lumineuse !
La Fédération française de cyclotourisme a édité une brochure intitulée « Les bons réflexes pour voir et être vu à vélo ! » qui délivre tous les conseils pour des déplacement en toute sécurité.
Adoptez les bons réflexes toute l’année
Le partage de la route est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option.
La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles, au nombre de huit, avant de monter sur le vélo.
1) Un vélo bien équipé, bien éclairé et en bon état
2) Respecter le Code de la route
3 ) Être vu à vélo
4) Bien se positionner sur la chaussée
5) Utiliser les espaces cyclables
6) Traverser un giratoire
7) Attention aux angles morts
8 ) Porter un casque
Une seule vie, de bons réflexes !
Posted on by admin4106
La Fédération française de cyclotourisme lance sa nouvelle campagne de sensibilisation et renouvelle son message de prévention pour les usagers du vélo.
Le partage de la route en toute sérénité est possible !
Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option.
FICHESA4_CONSIGNES_CLUBSSuivez le guide !
Posted on by admin4106

L’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) vient de mettre à disposition du public un outil précieux : le guide Le vélo au quotidien. Un document très instructif…
Conçu de manière accessible et illustré avec soin, ce guide offre des clés essentielles pour encourager la pratique du vélo au quotidien, dans nos villes comme dans nos campagnes.
Pourquoi le vélo ?
Le vélo, symbole de mobilité douce, représente un levier majeur dans la transition écologique et énergétique de nos territoires. En effet, il incarne un mode de déplacement accessible, actif et durable, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone tout en favorisant notre bien-être. Malgré ses nombreux avantages, certains freins entravent encore sa pratique.
Les principaux freins à la pratique du vélo
L’AURAV identifie les principaux freins à la pratique du vélo en France :
- La météo.
- Le risque d’accident.
- Les distances trop longues.
- Le relief et les difficultés de parcours.
- Les charges à transporter.
- Le risque de vol.
Un changement de paradigme dans l’aménagement urbain
Pour favoriser efficacement la pratique du vélo, il est nécessaire de changer de paradigme dans l’aménagement urbain. Il s’agit de sortir du modèle « tout voiture » pour privilégier la marche et l’utilisation du vélo. Pour ce faire, l’AURAV préconise :
- la création d’itinéraires directs pour les modes actifs ;
- la réalisation d’aménagements sécurisés pour les piétons et les cyclistes ;
- la mise en place de contraintes à la circulation si nécessaire, tout en donnant à la voiture sa juste place dans l’espace public.
Protégeons les cyclistes !
Posted on by admin4106

Adoption de l’amendement « Atteintes contre les cyclistes »
La Fédération française de cyclotourisme se réjouit des propositions adoptées en commission des Lois, en faveur d’une plus grande protection des cyclistes sur nos routes.
En mai 2023, en lien avec l’association Mon vélo est une vie, nous demandions une protection renforcée des cyclistes et des piétons dans la loi, avec des sanctions fortes contre les atteintes à leur intégrité physique, suite à la multiplication de drames.
L’adoption d’un amendement, le mardi 23 janvier, par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, est une étape encourageante. Il propose de moduler les peines complémentaires de suspension et d’annulation du permis de conduire en fonction du caractère volontaire ou involontaire des atteintes perpétrées au volant d’un véhicule motorisé sur des personnes vulnérables. Cela répond en partie au constat d’insécurité criant des cyclistes sur nos routes.
Ainsi, dans le cas d’une atteinte volontaire, la peine complémentaire encourue ne serait plus de 5 ans mais passerait à 10 ans. La Fédération espère une suite favorable des Assemblées, pour mettre en place ces dispositions au plus vite.
La Fédération continue de demander :
- Une prise en compte des cyclistes dans la formation au permis de conduire et à l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ;
- Des mesures réglementaires pour faciliter l’usage du vélo et la compréhension par les usagers motorisés (aménagements de panneaux routiers, baisse de la vitesse autorisée dans certains cas, reconnaissance des voies centrales banalisées, renforcement de la priorité pour les usagers les plus vulnérables…).
Enfin, la Fédération française de cyclotourisme réitère son appel à un Grenelle de la sécurité pour les cyclistes afin d’avoir l’ensemble des acteurs de la route autour d’une table et discuter de mesures concrètes. »
Fédération française de cyclotourisme
LA FOLIE DU GRAVEL