Chapeau bas, Erik !

Que dire à l’issue de la rencontre témoignage qui avait lieu, ce vendredi soir, à Bais ?

Erik, Baldicéen et licencié au Cyclo-Club Villainais était invité par des amis à venir nous conter son aventure à vélo de l’été dernier.

Passionné de longue distance, après avoir fait le Paris-Brest-Paris 2023, ce jeune retraité s’est fixé un challenge hors du commun : participer à la Transcontinentale Race, cette course d’ultra-cyclisme où chaque partcipant effectue en totale autonomie, sans assistance, l’itinéraire de son choix tout en passant par les points de contrôle définis par l’organisation.

Les 400 ultras se sont élancés avec émotion, au son des “sonnettes”, le dimanche 27 juillet dernier de St Jacques de Compostelle à destination de Constenta (Roumanie), soit la traversée de huit pays, par les plus hauts cols des Pyrénées et des Alpes. Pari insensé pour Erik qui avoue qu’au fil des kilomètres et des évènements aussi improbables les uns que les autres (perte de portable, cadre de vélo cassé, nids de poules, sentiers défoncés, nuit dans les fossés…), la course s’est transformée en un voyage d’une richesse extrème… Il aura fallu “seulement” 17 jours à Erik pour rallier l’arrivée, après près de 5 000 kilomètres de “tout-terrain” et 55 000 m de dénivelé.

Emotions fortes pour le cyclo et ses proches le suivant à distance, rencontres insolites, paysages à couper le souffle, déboires à répétition, tracas quotidiens pour manger, dormir, recharger les appareils… Le témoignage d’Erik est à l’image de l’homme, simple, serein et humble.

Beau moment de partage !

Respect Erik !