A vélo vers les Jeux !
En cette année 2024, la France, qui a l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, voit fleurir de multiples projets scolaires portant sur l’Olympisme.
Des écoles publiques de la Mayenne, guidées par des conseillers pédagogiques EPS et l’USEP 53, ont eu la bonne idée d’organiser du 13 mai au 02 juillet 2024 une grande opération intitulée “A vélo vers les Jeux”, point d’orgue de l’apprentissage du “Savoir rouler à vélo” initié durant l’année scolaire dans chacune des écoles concernées par le projet.
Pendant 4 semaines, 85 écoles et leurs 2500 élèves, encadrés par leurs 120 enseignants et 800 accompagnateurs formés pour l’occasion, parcourront , à tour de rôle, 2500 kilomètres à travers la Mayenne pour rejoindre, chaque jour, une ville-étape et se transmettre des fanions “olympiques”.
Le vendredi 17 mai prochain, l’opération “A vélo vers les Jeux” fera étape à Javron-les-Chapelles. Pour l’occasion, l’Ecole de Neuilly-le-Vendin a sollicité le club des Cyclos des Avaloirs afin d’accompagner ses élèves dans l’apprentissage du “Savoir rouler à vélo” et l’encadrement de la sortie scolaire menant les plus grands d’entre eux, à bicyclette, au rassemblement du 17 mai prochain.
Une rencontre entre l’équipe enseignante et deux représentants des Cyclos a permis de planifier l’organisation des apprentissages. Chaque après-midi de la semaine 13 (25 au 29 mars), des ateliers tournants permettront à une quarantaine d’élèves de découvrir les multiples facettes de l’apprentissage du vélo : circuits de maniabilité, parcours à obstacles, code de la route, atelier maintenance, sécurité à vélo…
Forts de leur semaine d’apprentissage, plus jeunes en car, plus grands à vélo, les écoliers prendront la route le vendredi 17 mai et pédaleront vers Javron, lieu de rassemblement, de partage de multiples activités et de transmission du fanion olympique.
Les Cyclos des Avaloirs, devenus partenaires de l’évènement, sont heureux de s’associer à ces moments de “vivre ensemble multigénérationnel” qui donnent sens à leur engagement associatif et contribuent au développement du vélo, enjeu d’avenir majeur pour tous. Jeunes Noculéens, à très bientôt et surtout, n’oubliez-pas vos casques !